Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 139 le Jeu 17 Nov 2022 - 1:34
Essai Honda Africa Twin by Momo ! :-)
+5
tonton
faro62
rickleviking
jey
den75
9 participants
Trails Motos Forum :: LES TRAILS :: Les Japonaises :: HONDA :: Africa Twin
Page 1 sur 1
Essai Honda Africa Twin by Momo ! :-)
Voilà c'est fait... j'ai essayé l'AfricaTwin !
Pour mémoire, suite à mes déboires avec BMW Bourg en Bresse (si si.... on les cite ! ), l'idée de revenir à des choses plus « simple » et surtout plus « abordable » a rapidement germé puis trotté dans ma tête.
Ayant déjà possédé une 1200 Ténéré, un 1200 Crosstourer, deux GSA (Air et LC) et j'en passe.... il me restait donc les options Triumph avec son 800 ou 1200 Tiger ou Honda avec le retour récent de l'Africa Twin déclinée cette fois-ci en 1000 cc.
Le concessionnaire Triumph le plus proche se trouvant à 65 bornes, c'est décidé, (et puis j'ai déjà fait l'essai de la Tiger), j'opte donc pour Honda qui se trouve à 5 mn de chez moi, pratique pour les révisions !
Comme il faut bien essayer la bestiole avant de se décider et comme convenu avec le concessionnaire local qui était en attente d'une Africa Twin d'essai (qui finalement est arrivée bien plus tôt que prévue), je pointe donc mon nez cet après-midi …ça tombe bien il fait beau et bon (25 °) bref l'idéal pour se faire plaisir au guidon d'une Mob !
Je passe sur les politesses d'usage, le rappel du fonctionnement du DCT (et oui... c'est une DCT...) et une rapide présentation de l'engin, hop en selle et gazzzzz !
Il s'agit d'une AT tricolore, dans sa version blanche qui je dois le dire est, d'un point de vue esthétique, remarquablement chouette ! L'effet pailleté de la peinture est une réussite, le tout rehaussé par un guidon et des jantes or, bref elle claque !
Très rapidement sur le DCT :
Bon vous l'aurez compris, je ne suis (toujours) pas client, mais je dois dire que par rapport au Crosstourer (essayé également dans cette version), cette boite, il me semble, a fait d'énorme progrès. A l'usage, j'ai trouvé la gestion automatique du système plus harmonieux avec plus de souplesse, beaucoup moins bruyant et sans aucun à-coups. En outre l'intervention via les palettes en mode auto (le D en l’occurrence) et plutôt bien perçu lors de la conduite et surtout la moto semble « prendre en compte » le rapport sollicité... on dirait « qu'elle sait » si l'on est en phase d'accélération ou de décélération ou si l'on souhaite conserver une vitesse stabilisée dans le flot de la circulation par exemple. Après il y a toujours la possibilité de passer en « tout » manuel avec le mode séquentiel mais désolé... il me manque quelque chose.... la remise des gaz lors du changement de rapport.
Bref c'est cool, voire même amusant (si si ! ) mais je trouve cela tristounet.
Donc pour moi je reste sur une BV classique.
Alors …. j'en pense quoi de cette Africa T ?
L'essai s'est fait durant une (bonne) heure et demi, sur 90 bornes de RAC (routes à chèvres) essentiellement.
Au début je dois dire qu'il m'a été difficile de m’approprier le gabarit de la moto. Il faut dire que la GSA est plutôt volumineuse alors que cette gazelle là est plus menue....mais pas petite. En fait cette sensation s'est rapidement estompée après quelques dizaine de kilomètres seulement et on reprend vite, très vite ses marques.
Question protection, même avec la bulle d’origine, pourtant riquiqui, celle-ci remplie parfaitement son rôle. Il y a de l'air, mais pas de turbulence ni de pression. Bref du tout bon pour le commun des mortels que nous sommes.
Pour la position de conduite, rien à dire, conforme à ce que l'on peut attendre ou espérer d'un trail.
Pour le reste, je vais donc faire très court, comme je ne suis pas journaleux et encore moins expert en la matière, je vais rester sur mon ressenti.
Allons-y donc franchement, elle est (très) Fun cette moto ! Légère, avec un moteur bien vivant et bien plein qui offre beaucoup de couple en bas de régime. Le centre de gravité, placé assez bas rend la moto extrêmement maniable. En un mot voilà un truc qui vous donne la banane !
Oui mais et la roue de 21 ?
Comment dire.... on s'en fou un peu en fait..... suffit d'en faire abstraction et on ne se rend compte de rien... donc pas gênant du tout du tout... c'est un faux problème.
Ce que je n'ai pas aimé... ben oui quand même..... La béquille latérale n'est pas super bien placée je trouve et la déplier demandera très certainement un petit coup de main (ou de pied...).
Confort de selle... à voir à l'usage même si je n'ai pas eu de réelle douleur ou ressenti d'inconfort celle-ci n'en reste pas moins ferme.... trop peut être ?
Pour le reste, c'est une belle mob, bien réussie et qui semble bien née. Comme toujours chez Honda la finition est sans reproche, juste un embrayage hydraulique aurait été un plus.... enfin je trouve mais bon s'il n'y a que ça ...
Voilà, une page se tourne, exit ma grosse qui, dès demain, va rejoindre le show-rom du concessionnaire, dans l'attente de son nouveau proprio qui bénéficiera d'une année de garantie supplémentaire. Je laisse courir l'annonce car elle est pour l'instant en dépôt vente.
Me reste plus qu'à me décider pour la couleur.... blanche … rouge ….. je n'en sais encore rien ! Pour les access, j'ai déjà ma petite idée.....
Info : Délai pour une boite méca : réception / livraison 1ère quinzaine de Novembre.
je vais essayer d'attendre 2017, question immat et millésime... mangera des raclettes / fondues en attendant le Michel
PS : Foncez essayer cette Mob si ce n'est déjà fait..... un vrai Trail au sens propre du terme !
Pour mémoire, suite à mes déboires avec BMW Bourg en Bresse (si si.... on les cite ! ), l'idée de revenir à des choses plus « simple » et surtout plus « abordable » a rapidement germé puis trotté dans ma tête.
Ayant déjà possédé une 1200 Ténéré, un 1200 Crosstourer, deux GSA (Air et LC) et j'en passe.... il me restait donc les options Triumph avec son 800 ou 1200 Tiger ou Honda avec le retour récent de l'Africa Twin déclinée cette fois-ci en 1000 cc.
Le concessionnaire Triumph le plus proche se trouvant à 65 bornes, c'est décidé, (et puis j'ai déjà fait l'essai de la Tiger), j'opte donc pour Honda qui se trouve à 5 mn de chez moi, pratique pour les révisions !
Comme il faut bien essayer la bestiole avant de se décider et comme convenu avec le concessionnaire local qui était en attente d'une Africa Twin d'essai (qui finalement est arrivée bien plus tôt que prévue), je pointe donc mon nez cet après-midi …ça tombe bien il fait beau et bon (25 °) bref l'idéal pour se faire plaisir au guidon d'une Mob !
Je passe sur les politesses d'usage, le rappel du fonctionnement du DCT (et oui... c'est une DCT...) et une rapide présentation de l'engin, hop en selle et gazzzzz !
Il s'agit d'une AT tricolore, dans sa version blanche qui je dois le dire est, d'un point de vue esthétique, remarquablement chouette ! L'effet pailleté de la peinture est une réussite, le tout rehaussé par un guidon et des jantes or, bref elle claque !
Très rapidement sur le DCT :
Bon vous l'aurez compris, je ne suis (toujours) pas client, mais je dois dire que par rapport au Crosstourer (essayé également dans cette version), cette boite, il me semble, a fait d'énorme progrès. A l'usage, j'ai trouvé la gestion automatique du système plus harmonieux avec plus de souplesse, beaucoup moins bruyant et sans aucun à-coups. En outre l'intervention via les palettes en mode auto (le D en l’occurrence) et plutôt bien perçu lors de la conduite et surtout la moto semble « prendre en compte » le rapport sollicité... on dirait « qu'elle sait » si l'on est en phase d'accélération ou de décélération ou si l'on souhaite conserver une vitesse stabilisée dans le flot de la circulation par exemple. Après il y a toujours la possibilité de passer en « tout » manuel avec le mode séquentiel mais désolé... il me manque quelque chose.... la remise des gaz lors du changement de rapport.
Bref c'est cool, voire même amusant (si si ! ) mais je trouve cela tristounet.
Donc pour moi je reste sur une BV classique.
Alors …. j'en pense quoi de cette Africa T ?
L'essai s'est fait durant une (bonne) heure et demi, sur 90 bornes de RAC (routes à chèvres) essentiellement.
Au début je dois dire qu'il m'a été difficile de m’approprier le gabarit de la moto. Il faut dire que la GSA est plutôt volumineuse alors que cette gazelle là est plus menue....mais pas petite. En fait cette sensation s'est rapidement estompée après quelques dizaine de kilomètres seulement et on reprend vite, très vite ses marques.
Question protection, même avec la bulle d’origine, pourtant riquiqui, celle-ci remplie parfaitement son rôle. Il y a de l'air, mais pas de turbulence ni de pression. Bref du tout bon pour le commun des mortels que nous sommes.
Pour la position de conduite, rien à dire, conforme à ce que l'on peut attendre ou espérer d'un trail.
Pour le reste, je vais donc faire très court, comme je ne suis pas journaleux et encore moins expert en la matière, je vais rester sur mon ressenti.
Allons-y donc franchement, elle est (très) Fun cette moto ! Légère, avec un moteur bien vivant et bien plein qui offre beaucoup de couple en bas de régime. Le centre de gravité, placé assez bas rend la moto extrêmement maniable. En un mot voilà un truc qui vous donne la banane !
Oui mais et la roue de 21 ?
Comment dire.... on s'en fou un peu en fait..... suffit d'en faire abstraction et on ne se rend compte de rien... donc pas gênant du tout du tout... c'est un faux problème.
Ce que je n'ai pas aimé... ben oui quand même..... La béquille latérale n'est pas super bien placée je trouve et la déplier demandera très certainement un petit coup de main (ou de pied...).
Confort de selle... à voir à l'usage même si je n'ai pas eu de réelle douleur ou ressenti d'inconfort celle-ci n'en reste pas moins ferme.... trop peut être ?
Pour le reste, c'est une belle mob, bien réussie et qui semble bien née. Comme toujours chez Honda la finition est sans reproche, juste un embrayage hydraulique aurait été un plus.... enfin je trouve mais bon s'il n'y a que ça ...
Voilà, une page se tourne, exit ma grosse qui, dès demain, va rejoindre le show-rom du concessionnaire, dans l'attente de son nouveau proprio qui bénéficiera d'une année de garantie supplémentaire. Je laisse courir l'annonce car elle est pour l'instant en dépôt vente.
Me reste plus qu'à me décider pour la couleur.... blanche … rouge ….. je n'en sais encore rien ! Pour les access, j'ai déjà ma petite idée.....
Info : Délai pour une boite méca : réception / livraison 1ère quinzaine de Novembre.
je vais essayer d'attendre 2017, question immat et millésime... mangera des raclettes / fondues en attendant le Michel
PS : Foncez essayer cette Mob si ce n'est déjà fait..... un vrai Trail au sens propre du terme !
Invité- Invité
den75- Modérateur
- Messages : 2109
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : Sartrouville
Re: Essai Honda Africa Twin by Momo ! :-)
Merci Momo
Une fois encore pas besoin de tout un attirail d, electronique et de 130 cv pour prendre du plaisir au guidon
Simple efficace et pas chère, c'est lafrica que je préfère.
V jey
Une fois encore pas besoin de tout un attirail d, electronique et de 130 cv pour prendre du plaisir au guidon
Simple efficace et pas chère, c'est lafrica que je préfère.
V jey
_________________
jey- 125 cc
- Messages : 225
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 46
Localisation : pays catalan-66-
Re: Essai Honda Africa Twin by Momo ! :-)
Une blanche....! trop belle...
_________________
Vive la du Sud
rickleviking- Admin
- Messages : 2389
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 57
Localisation : Bourgogne du Sud
Re: Essai Honda Africa Twin by Momo ! :-)
Ce que j ai aimé sur cette moto
Légèreté effectivement un vrai vélo
Le fait que ce soit du Honda ca sent le bien fini et le sérieux
Le côté vrai Trail
Son moteur assez vif
Etc
Ce que j'aime moins
La boite DCT je ne suis pas handicapé pour acheter ce genre de brèle
Légèreté effectivement un vrai vélo
Le fait que ce soit du Honda ca sent le bien fini et le sérieux
Le côté vrai Trail
Son moteur assez vif
Etc
Ce que j'aime moins
La boite DCT je ne suis pas handicapé pour acheter ce genre de brèle
faro62- Solex
- Messages : 85
Date d'inscription : 18/11/2015
Re: Essai Honda Africa Twin by Momo ! :-)
Merci Michel d'avoir fait part de ton ressenti
_________________
Dans la vie, y'a pas de grands, y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre. (Coluche)
Re: Essai Honda Africa Twin by Momo ! :-)
Michel pour ces retours...
La selle: notre sellier préféré en a fait pas mal cet été; il doit être rodé maintenant !!!
L'embrayage hydro, oui moi aussi , mais il est tellement souple que ... Honda dit que c'est pour contenir le poids ...
l'existe pas en blanc, pour le moment .... tu veux dire tricolore ?
La selle: notre sellier préféré en a fait pas mal cet été; il doit être rodé maintenant !!!
L'embrayage hydro, oui moi aussi , mais il est tellement souple que ... Honda dit que c'est pour contenir le poids ...
rickleviking a écrit:Une blanche....! trop belle...
l'existe pas en blanc, pour le moment .... tu veux dire tricolore ?
Invité- Invité
Re: Essai Honda Africa Twin by Momo ! :-)
zebulon a écrit:rickleviking a écrit:Une blanche....! trop belle...
l'existe pas en blanc, pour le moment .... tu veux dire tricolore ?
Ouiiiii ou le blanc est quand même la couleur dominante...
_________________
Vive la du Sud
rickleviking- Admin
- Messages : 2389
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 57
Localisation : Bourgogne du Sud
Re: Essai Honda Africa Twin by Momo ! :-)
sympa l Africa j aime bien cette mob...une belle réussite en tout cas ...ça va changer un peu de ta grosse BM
STEPH85- 250 cc
- Messages : 409
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 50
Localisation : VENDEE
Re: Essai Honda Africa Twin by Momo ! :-)
Bien sympa cette moto, pas encore pris le temps d'aller faire un essais.
Philippe 39- Solex
- Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 64
Localisation : Jura
Re: Essai Honda Africa Twin by Momo ! :-)
zebulon a écrit: Michel pour ces retours...
La selle: notre sellier préféré en a fait pas mal cet été; il doit être rodé maintenant !!!
L'embrayage hydro, oui moi aussi , mais il est tellement souple que ... Honda dit que c'est pour contenir le poids ...rickleviking a écrit:Une blanche....! trop belle...
l'existe pas en blanc, pour le moment .... tu veux dire tricolore ?
Je vais aller faire un tour sur son site pour voir, normalement il fait des photos de ses réalisations.
Tu vas la faire refaire toi ?
STEPH85 a écrit:sympa l Africa j aime bien cette mob...une belle réussite en tout cas ...ça va changer un peu de ta grosse BM
C'est clair mais c'est sans regret
Philippe 39 a écrit:Bien sympa cette moto, pas encore pris le temps d'aller faire un essais.
Prends le ... le temps C'est vraiment sympa, je suis sur que tu vas aimer !
Invité- Invité
Re: Essai Honda Africa Twin by Momo ! :-)
Michel39 a écrit:
Je vais aller faire un tour sur son site pour voir, normalement il fait des photos de ses réalisations.
Tu vas la faire refaire toi ?
Ben je comptais le faire, et certains m'ont déconseillé d'être dans les premiers ...
Et finalement après 14 000 kms ces derniers 5 mois; on la trouve pas mal cette selle d'origine... à voir ; quand on aura essayé la tienne
Invité- Invité
Re: Essai Honda Africa Twin by Momo ! :-)
"La boite DCT je ne suis pas handicapé pour acheter ce genre de brèle" dixit Faro 62
Je pense que tous les possesseurs de CT et AT ( avec boite DCT) apprécient cette formulation.
Je pense que tous les possesseurs de CT et AT ( avec boite DCT) apprécient cette formulation.
GB9166- Solex
- Messages : 36
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 70
Localisation : Saint Génis des Fontaines
Re: Essai Honda Africa Twin by Momo ! :-)
Le DCT, sans doute une bonne chose. Certains modèles ne sont plus proposés qu'avec cette configuration. Certains (dont je suis) préfèrent pour l'instant la boite méca; pas de jugement hâtif ou définitif; mais des ressentis, exprimés par les uns ou les autres à leur façon: ne pas tout prendre au premier degré .
Un petit tour à la rencontre dans le Cantal en Mai 2017, permettra de mieux se connaître et d'échanger devant quelques c'est toujours plus facile pour se comprendre de se voir
Un petit tour à la rencontre dans le Cantal en Mai 2017, permettra de mieux se connaître et d'échanger devant quelques c'est toujours plus facile pour se comprendre de se voir
Invité- Invité
Re: Essai Honda Africa Twin by Momo ! :-)
l'africa fait partie des motos qui m’intéresse en remplacement de l'adv.
les points négatif sont la béquille centrale en option alors que les pneus sont à chambre à air!!!
reste plus qu'a l'essayer pour voir le punch du moteur.
les points négatif sont la béquille centrale en option alors que les pneus sont à chambre à air!!!
reste plus qu'a l'essayer pour voir le punch du moteur.
_________________
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland
chris95- 1200 cc
- Messages : 1254
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 57
Localisation : val d'oise
Re: Essai Honda Africa Twin by Momo ! :-)
zebulon a écrit:Le DCT, sans doute une bonne chose. Certains modèles ne sont plus proposés qu'avec cette configuration. Certains (dont je suis) préfèrent pour l'instant la boite méca; pas de jugement hâtif ou définitif; mais des ressentis, exprimés par les uns ou les autres à leur façon: ne pas tout prendre au premier degré .
Un petit tour à la rencontre dans le Cantal en Mai 2017, permettra de mieux se connaître et d'échanger devant quelques c'est toujours plus facile pour se comprendre de se voir
chris95 a écrit:l'africa fait partie des motos qui m’intéresse en remplacement de l'adv.
les points négatif sont la béquille centrale en option alors que les pneus sont à chambre à air!!!
reste plus qu'a l'essayer pour voir le punch du moteur.
Pour ce qui est de la béquille, si c'est l'unique équipement qui t'intéresse, cela peut se négocier facilement à l'achat.
Sinon il te reste les packs tout est LA, y compris le détails de tous les access et leur prix.
Pour les pneus ouais..... on fera avec
Invité- Invité
Sujets similaires
» Essai Africa Twin 1100 cm3 - 2020
» Algo 2ème essai de l'Africa Twin
» Essai Africa Twin Adventure Sports 2019
» AVIS AUX POSSESSEURS DE HONDA AFRICA TWIN CRF1000
» Honda Africa Twin 2020: moteur 1100 cm3 ?
» Algo 2ème essai de l'Africa Twin
» Essai Africa Twin Adventure Sports 2019
» AVIS AUX POSSESSEURS DE HONDA AFRICA TWIN CRF1000
» Honda Africa Twin 2020: moteur 1100 cm3 ?
Trails Motos Forum :: LES TRAILS :: Les Japonaises :: HONDA :: Africa Twin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|